Une histoire en mouvement

Du documentaire en particulier à la communication en général
Joël Gorin Réalisateur
En 1968, sur les barricades
 
En 1968, sur les barricades

En 1990

Joël Gorin, après un Diplôme d'Etude Supérieure en "Techniques audiovisuelles de l'Education" co-réalise son premier documentaire avec Mohamed Darmame sur la poètesse Lydia Lainé . son titre :  "La Nappe dorée"
Le tournage aura lieu à Poitiers où elle a fini sa vie, au Luc (Provence) Berck sur Mer où elle fut soignée pendant son enfance et en Russie. Lydia Lainé est née dans la ville de Tchita en Sibérie. Ce documentaire a été acheté par la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers.

En 1993

Après avoir pris la direction du service audiovisuel du CREPS de Poitiers-Boivre pendant 2 ans, Joël gorin crée avec Michel Duponteil et Grégory Bignet, Via-Mg Productions. Très vite Michel Duponteil partira de l'entreprise, de nouveaux associés arriveront en 1994 et 2000. Dès le départ, une rencontre a été décisive dans l'histoire de cette entreprise, il s'agit de Jacques Touzeau. Ce dernier était le directeur du Creps de poitiers-Boivre et il a permis la création d'une entreprise au sein d'un établissement public. Il s'agissait à l'époque d'une première et peut être d'une dernière.

On se développe : graphisme, photo, multimédia, habillage sonore ...
Plaquette du Village de Goule
 
Plaquette du Village de Goule

En 1998


V
ia-Mg Productions diversifie son offre, grâce à de nombreux partenariats. Aux films d'entreprise, reportages, s'ajoute à la fin du vingtième siècle, le graphisme :  charte graphique pour le print, l'internet naissant, l'événementiel pour la réalisation en direct et le conseil, la réalisation sonore ...
Les supports de communication sont choisis en fonction de leur intérêt pour les clients et non pas en fonction d'une facilité de réalisation ou d'une rentabilité plus grande pour l'agence.

Neuville de Poitou : Développement et Innovation
Mahyar Monshipour, documentaire de 52 minutes
 
Mahyar Monshipour, documentaire de 52 minutes

En 2000


Via-Mg Productions s'installe le 1er Janvier 2000 à Neuville de Poitou, nouveau siège social, nouvelle ville et nouvel essor.

En 2006, Via-Mg productions suit pendant 6 semaines la préparation de Mahyar Monshipour, un documentaire de 52 minutes produit par Universal voit le jour, associé à une compilation de rap sur la Boxe. Mahyar Monshipour était alors champion du monde de Boxe et défendait son titre au Futuroscope.


Via-Mg Productions propose une nouvelles gammes de produits, travaille avec des entreprises étrangères dans des pays comme la Chine, la Russie, la Belgique et dernièrement, l'Allemagne pour la société CLAAS et de nouveau la Chine à travers la Cave du Haut Poitou

Création Communication
Algotherm
 
Algotherm

En 2015

Aujourd'hui, Via-Mg Productions développe et produit ses propres concepts. Depuis 2008 des cartes postales DVD sur la Vienne, le Berry, la Tourraine, l'Ile et Vilaine, la pêcherie de la cotinière , La Corrèze,  la carte du jour vol1 et 2 en collaboration avec Fabien Dupont, sont en vente dans les régions concernées. Bientôt le vol3 verra le jour. Nouveau chef étoilé, nouvelle carte postale DVD
En 2009, la chaîne touristique hôtelière est proposée dans les meilleurs d'hôtels de la Vienne.
De plus en plus de clients font appel à Via-Mg Productions pour des campagnes de communication à moyen et long terme. Au bout de ce processus, l'ensemble des outils de communication nécessaire à l'entreprise, sont crées.
Des entreprises aussi différentes que AMB Conseil, Pasquier Vgt'al, Spirax Sarco, Village de Goule, Flovika International, COOP de France, Emmanuelle Peinture,
GLE Grouprment d'Employeurs, Le cercle des hôtels de Poitiers, le Palais des Congrès du Futuroscope ...   nous ont fait confiance.